Les pianos acoustiques sont souvent plus chers (sauf si vous trouvez un piano devenu encombrant mais en bon état), ils demandent plus d'entretien (accordage, réparations mécaniques) et ils sont plus bruyants.
Mais ce sont les seuls à être vraiment des pianos. Et puis, c'est aussi (souvent) un bel objet!
Les pianos digitaux permettent souvent d'utiliser d'autres sons que celui de piano, mais ce n'est pas indispensable, du moins pour apprendre!
Ils sont souvent moins coûteux (mais pas vraiment bon marchés quand même!) et peuvent être achetés en occasion en toute confiance (après 20 ans, ils "sonnent" toujours de la même manière). Ils sont plus facilement transportables, ne nécessitent aucun entretien (même pas les poussières puisque vous jouerez dessus chaque jour n'est-ce pas ?).
Et ils offrent donc souvent des possibilités multiples en termes de sons, d'enregistrement, d'accompagnements automatiques, de connection informatique...
Et On peut y brancher un casque j'espère monsieur ? Ben oui bien sûr!!! Et c'est utile pour les victimes des fausses notes mais aussi pour l'apprenti qui peut mieux "se cacher" pour faire ses erreurs sans être démasqué !
Hammond B-3 et Leslies speakers
Les orgues
Le son caractéristique des orgues d'église (peu transportables) ou des mémorables "Hammond B-3" et leur fidèle "Leslie" (pas beaucoup plus transportables d'ailleurs!) ont pour la plupart cédé la place aux clavier de type synthé qui modélisent maintenant quasiment à la perfection ces sons mythiques mais en version nettement plus légère!
Les orgues ont un clavier "léger" et surtout "non sensitif"... Les touches ouvrent ou ferment l'accès à des tuyaux qui produisent le son. Point barre !
Les orgues ont également souvent deux trois ou quatre petits claviers superposés en plus d'un clavier pédalier (pied gauche) et une pédale de volume (pied droit).
La technique de jeu est particulière, différente de la technique du piano à de nombreux aspects, et est surtout utilisée en jazz, blues et rock.
Honnêtement, si vous souhaitez apprendre à jouer de l'orgue comme un organiste, nous vous dirigerons chez un spécialiste, ce que nous ne sommes pas!
Les synthés sont des instruments purement électronique qui n'ont du piano que le clavier. A l'origine, ils servaient à créer des sons sur base d'oscillateurs, soit pour imiter des sons existants soit pour créer des sons de toute pièce.
Avec le temps ils ont de plus en plus été "chargés" de son échantillonnés (sampled) et présentent souvent des centaines de sons différents, en plus de tous ceux disponibles via connexion usb et parfois encore malgré tout quelques oscillateurs !
Leur utilisation est soit similaire à un piano, mais produisant le son d'un autre instrument (orgue, strings, flûte, xylophone) soit un son synthétisé.
Leur clavier est le plus souvent à toucher léger (peu de résistance) et sensitif (l'intensité du son est proportionelle à l'intensité de la frappe sur la touche).
D'autres caractéristiques sont à prendre en compte lors du choix, telle que la polyphonie (le nombre de sons jouables simultanément), l'after touch (modification du son selon la pression sur la touche), etc...
Les claviers arrangeurs